Causes

La schizophrénie n’a pas de cause unique. Comme pour d’autres affections chroniques fréquentes, telles que le diabète ou les maladies cardiaques, c’est l’effet conjoint de plusieurs facteurs qui contribuerait à son apparition12.

Quelles sont les causes de la schizophrénie ?

Les facteurs génétiques et environnementaux joueraient un rôle important, ainsi que les lésions cérébrales survenues à la naissance ou peu après1,13. On pense que chez certaines personnes, chacun de ces facteurs augmente le risque d’apparition de symptômes psychotiques; ces symptômes peuvent apparaître à la suite de divers événements ou situations de la vie, tels que l’isolement social et le stress, en particulier au début de l’âge adulte. La consommation de drogues, y compris le cannabis, a également été associée à l’apparition de la schizophrénie et de symptômes psychotiques transitoires1.

Les spécialistes de la santé mentale s’accordent pour attribuer les symptômes de schizophrénie à des troubles du transfert et du traitement de l’information dans le cerveau [APA Clinical Guidelines, 2004]1. Ces problèmes surviennent lorsque la communication normale entre les cellules nerveuses du cerveau, qui s’effectue par la libération de substances chimiques, est perturbée9.